A terme, la blockchain deviendra la technologie de confiance entre les entreprises

01/15/2019

A terme, la blockchain deviendra la technologie de confiance entre les entreprises

Désintermédiation, écosystèmes, connectivité, autant de termes qui qualifient aujourd'hui notre environnement économique. Toute entreprise travaille désormais avec une multitude de partenaires et les volumes d'échanges (flux physiques, transactions, documents...) explosent.

Or les entreprises ont surtout consacré leurs investissements à leur amélioration interne (processus, systèmes d'information), sans considérer à la même mesure l'explosion des relations entre partenaires. Ce qui relie les acteurs, ce grâce à quoi ils communiquent, échangent, tout ce qui supporte leurs relations, a évolué moins vite que le reste du paysage.

Des clients, des fournisseurs, des tiers, veulent travailler ensemble en toute confiance, et doivent en réalité consacrer un temps et des coûts considérables à exiger des documents, des justificatifs, à réconcilier des informations pour s'assurer que le travail a bien été fait « ailleurs ». L'actualité donne régulièrement raison aux plus méfiants : dérives dans la traçabilité de matières premières, scandales alimentaires, escroqueries à la TVA ou à la taxe carbone, certificats de conformité falsifiés.

 

Pour en savoir plus Les Echos

Une blockchain éthique La blockchain utilisée pour un référendum municipal à Zoug

Recevoir nos actualités