18/01/2019
Les défenseurs de la blockchain l’affirment : la technologie a le potentiel de révolutionner tous les usages internet. Pour le prouver, des projets ambitieux émergent pour promouvoir la blockchain comme catalyseur de services écologiques ou socialement positifs
Les critiques continuent de pleuvoir sur la consommation énergétique requise pour le minage de Bitcoin et d’Ethereum. Une vague d’initiatives écologiques, basées sur la blockchain, veulent remédier au problème.
Le travail infantile, l’exploitation salariale, et les conditions de travail dégradées sont fréquentes tout en amont des chaînes de production. Souvent, les grandes marques ignorent ces pratiques, tant elles ne contrôlent pas les fournisseurs de leurs propres fournisseurs. S’en suivent des scandales, comme celui connu par H&M, accusé d’employer des enfants syriens dans ses usines turques.
La blockchain peut elle être utilisée de manière humanitaire ? Elle aurait alors le potentiel d’atténuer les frontières, décentraliser les gouvernances et améliorer l’aide internationale vers plus de transparence et de traçabilité.
Pour en savoir plus Coin 24