1 2 3 4 5 6
A terme, la blockchain deviendra la technologie de confiance entre les entreprises

16/01/2019

A terme, la blockchain deviendra la technologie de confiance entre les entreprises

Or les entreprises ont surtout consacré leurs investissements à leur amélioration interne (processus, systèmes d'information), sans considérer à la même mesure l'explosion des relations entre partenaires. Ce qui relie les acteurs, ce grâce à quoi ils communiquent, échangent, tout ce qui supporte leurs relations, a évolué moins vite que le reste du paysage.

Des clients, des fournisseurs, des tiers, veulent travailler ensemble en toute confiance, et doivent en réalité consacrer un temps et des coûts considérables à exiger des documents, des justificatifs, à réconcilier des informations pour s'assurer que le travail a bien été fait « ailleurs ». L'actualité donne régulièrement raison aux plus méfiants : dérives dans la traçabilité de matières premières, scandales alimentaires, escroqueries à la TVA ou à la taxe carbone, certificats de conformité falsifiés.

 

Pour en savoir plus Les Echos

La blockchain utilisée pour un référendum municipal à Zoug

10/01/2019

La blockchain utilisée pour un référendum municipal à Zoug

En Suisse, la ville de Zoug souhaite utiliser la technologie blockchain afin de rendre son système de vote plus transparent. Elle a annoncé effectuer un premier test grandeur nature avec 200 votants lors d’un prochain vote municipal fin juin.

 

Pour en savoir plus Cryptonaute.fr

Panorama d’initiatives blockchain qui réinventeront les secteurs en 2019

09/01/2019

Panorama d’initiatives blockchain qui réinventeront les secteurs en 2019

Annoncé en décembre dernier, des parlementaires Français recommandent d'investir pas moins de 500 millions dans la technologieblockchain d'ici 3 ans, d’initier des expérimentations, afin de booster l’attractivité du pays, mais aussi de ne pas rater le coche d’un virage technologique. Car s’il est un mot porteur de changement, d’innovation, et de bouleversement dans tous les secteurs, c’est bien blockchain. Cette technologie qui fête ses 10 ans et sur quoi les crypto monnaies – Bitcoin en tête – sont fondées, est plus que jamais annoncée comme la révolution à venir. Elle sème questionnements et stratégies dans de multiples secteurs, et son usage interpelle. Quelles sont certaines innovations autour de cette technologie ? Panorama d’initiatives recensées dans le monde…

 

Pour en savoir plus JDN

Recevoir nos actualités